La détection de réseaux et leur géoréférencement sont deux étapes indispensables lors de la préparation des chantiers . Cette mission est réglementée et doit obligatoirement être réalisée par une entreprise certifiée. Mais d’abord, qu’est-ce que l’activité de géoréférencement et de détection de réseaux et quels types d’entreprises sont en capacité de la mener à bien ?
Le géoréférencement est l’action de positionner dans l’espace un objet et ses données, de manière très précise, via ses coordonnées géographiques GPS (latitude, longitude, altitude). Cette action permet alors d’éditer une carte, un plan, une vue aérienne ou un cadastre numérisé, comportant les informations géographiques , claires et à l’échelle, de chaqueobjet détecté sur un territoire donné .
Dans une commune disposant de réseaux quels qu’ils soient, il est nécessaire de les géoréférencer. Il en va de la responsabilité de la commune.
Il existe
2 types de réseaux :
Depuis le 1er janvier 2019, les communes urbaines ont été dans l’obligation de géoréférencer les réseaux sensibles leur appartenant. Les communes rurales ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour le faire.
Depuis le 1er janvier 2018, toutes activités de géoréférencement et détection de réseaux doivent être certifiées par un organisme certificateur - type Bureau Veritas - qui valide la conformité aux exigences du référentiel de certification de l’arrêté du 19 février 2013.
Nos agences ERRT Lyon et ERRT Nantes - Groupe Telcompro - sont auditées et certifiées Classe A par le Bureau Veritasafin de répondre aux demandes de géoréférencement et de détection de réseaux.
Nos équipes à l’expertise confirmée accompagnent les entreprises autour de
4 étapes indispensables :
Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante :
contact@errt.fr
© 2022 Groupe TELCOMPRO. | Tous droits réservés.
SAS Telcompro - ZAC de SACUNY - 147 av. Marcel Mérieux, 69530 BRIGNAIS - RCS LYON 821 720 653 - SIRET 821 720 653 00012 - TVA FR 91 821 720 653