Mise en page du blog

Tout savoir sur le géoréférencement et la détection de réseaux

1 juillet 2022

La détection de réseaux et leur géoréférencement sont deux étapes indispensables lors de la préparation des chantiers . Cette mission est réglementée et doit obligatoirement être réalisée par une entreprise certifiée. Mais d’abord, qu’est-ce que l’activité de géoréférencement et de détection de réseaux et quels types d’entreprises sont en capacité de la mener à bien ?



Géoréférencement et détection de réseaux : explications


Le géoréférencement est l’action de positionner dans l’espace un objet et ses données, de manière très précise, via ses coordonnées géographiques GPS (latitude, longitude, altitude). Cette action permet alors d’éditer une carte, un plan, une vue aérienne ou un cadastre numérisé, comportant les informations géographiques , claires et à l’échelle, de chaqueobjet détecté sur un territoire donné .


Dans une commune disposant de réseaux quels qu’ils soient, il est nécessaire de les géoréférencer. Il en va de la responsabilité de la commune.


Il existe 2 types de réseaux :

 

  • Les réseaux “sensibles” : éclairage public, électriques, gaz, vapeur, ouvrages contre inondation/submersions.
  • Les réseaux “non sensibles” : eau potable, assainissement (eaux usées et eaux pluviales), télécoms (fibre optique, Internet, télévisions …).

 

Depuis le 1er janvier 2019, les communes urbaines ont été dans l’obligation de géoréférencer les réseaux sensibles leur appartenant. Les communes rurales ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour le faire.


Nos agences certifiées ERRT Lyon et Nantes au service du géoréférencement et détection de réseaux


Depuis le 1er janvier 2018, toutes activités de géoréférencement et détection de réseaux doivent être certifiées par un organisme certificateur - type Bureau Veritas - qui valide la conformité aux exigences du référentiel de certification de l’arrêté du 19 février 2013.


Nos agences ERRT Lyon et ERRT Nantes - Groupe Telcompro - sont auditées et certifiées Classe A par le Bureau Veritasafin de répondre aux demandes de géoréférencement et de détection de réseaux.


Nos équipes à l’expertise confirmée accompagnent les entreprises autour de 4 étapes indispensables

 

  • La préparation du chantier : cette étape permet de récupérer des données d’entrée et de les analyser afin d’effectuer les démarches administratives nécessaires et de sensibiliser nos équipes sur les travaux à opérer.
  • La réalisation des plans topographiques : le PCRS, la Photogrammétrie et le levé topographique nous permettent de réaliser des plans topographiques en bonne et due forme.
  • La réalisation des opérations de détection et de géoréférencement des réseaux en classe A : ERRT Lyon et ERRT Nantes sont en mesure de détecter et de géoréférencer les réseaux télécoms, les réseaux d’eau pluviale et/ou d’assainissement, les réseaux d’eau potable et les réseaux d’éclairage public.
  • La réalisation des plans de récolement : suite aux réalisations des actions précédentes, les plans de récolement peuvent être réalisés afin d’assurer la cohérence entre le projet initial et les travaux. Une parfaite implantation assure un bon entretien et la pérennité des réseaux dans le temps.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@errt.fr

dégradation des armoires de fibre optique
1 juillet 2022
En 2021, c’est pas moins de la moitié des abonnés qui a rencontré un problème lié à l’installation et à la gestion de la fibre optique. Les opérateurs et leurs sous-traitants dans le collimateur. On vous dit tout.
Share by: