C’est un sujet qui revient souvent dans l’ actualité des télécoms : la dégradation des armoires de fibre optique. Nombreuses sont les photos de particuliers et de professionnels à inonder la toile, montrant des armoires bourrées de câbles, ressemblant davantage à des plats de spaghettis. Dans le collimateur, lesopérateurs télécoms et leurs sous-traitants . Certaines communes haussent le ton et passent aux actes, l’Arcepsuit et ouvre une enquête. Décryptage.
En 2021, c’est pas moins de la moitié des abonnés qui a rencontré un problème lié à l’installation et à la gestion de la fibre optique . L’Arcep, le régulateur des télécoms, recense sur sa plateforme d’alerte un grand nombre de plaintes et d'insatisfactions de particuliers. Des pannes récurrentes, une installation qui ne fonctionne pas, des coupures de service … En cause, des opérateurs et sous-traitants qui dégradent les armoires de fibres optiques en réalisant des opérations de raccordement à la fibre optique, de branchements et de maintenances. Dans le collimateur, deux opérateurs : Free et SFR. L’Arcep a d’ailleurs ouvert une enquête en fin d’année 2021 à l’encontre de XP Fibre, la filiale du groupe Altice France (SFR).
« Un tiers des raccordements finaux se passe mal parce qu’il y a un problème chez le client ou un problème de dimensionnement du réseau, de branchement ou des “plats de nouilles” » déclare la présidente de l’Arcep Laure de Raudière à travers différents entretiens dans les médias. Elle dénonce aussi des « portes d’armoires de rues fracturées ou fermées avec du scotch […] des cordons de fibre emmêlés […] et des déconnexions sauvages » provoquant des coupures parfois de plusieurs mois.
Certains maires en ont assez et passent à l’action. Comme dans la commune de Yerres dans L’Essonne, où le maire Olivier Clodong a décidé de cadenasser les armoires de fibre optique dans sa commune. Le fonctionnement est simple et sécurisé afin de garantir un total respect des infrastructures : l’opérateur devant intervenir doit venir récupérer la clé de l’armoire en question auprès de la Police Municipale et s’inscrire sur un registre. Solution radicale qui pourrait porter ses fruits.
De son côté, Orange innove pour sécuriser et surveiller les armoires de fibre optique. La solution se présente sous la forme d’une serrure connectée remplaçant les systèmes mécaniques classiques. Au-delà de la serrure, l’innovation d’Orange permet aussi de photographier l’intérieur de l’armoire avant et après l’intervention de chaque technicien. Mais également de prévenir rapidement la Police Municipale si un acte de vandalisme est en cours.
La connectivité étant un véritable sujet, la dégradation des armoires de fibre optique est largement prise au sérieux car les conséquences sont l’affaire de tous.
Face à ce constat autour des armoires de fibre optique,
ERRT Travaux - expert en études et installation de fibre optique - se positionne et met en place une
charte qui engage chacun de ses techniciens autour de :
© 2022 Groupe TELCOMPRO. | Tous droits réservés.
SAS Telcompro - ZAC de SACUNY - 147 av. Marcel Mérieux, 69530 BRIGNAIS - RCS LYON 821 720 653 - SIRET 821 720 653 00012 - TVA FR 91 821 720 653